580, cours de la Libération 33400 TALENCE - FRANCE +33 (0)5 56 37 29 38 Contactez-nous Accueil

Entreprise

Les besoins croissants d’adaptation stratégique de l’entreprise à l’environnement ont une réponse en terme de formation : les simulations de gestion Arkhé.

La simulation de gestion est facteur de cohésion sociale, d’acquisition des fondamentaux de la gestion et de la stratégie, support à la conduite du changement.

Le business game est un jeu d’apprentissages multiples.

Zoom sur la simulation de gestion

Le business game implique 3 catégories d’acteurs : l’animateur, les apprenants et le business game lui-même qui simule le marché des entreprises mises en concurrence.

Les joueurs apprennent par l’action et peuvent ainsi enrichir leur portefeuille de compétences.

Tout savoir sur la simulation de gestion


En pratique

  • Le besoin du client

    L’ingénierie pédagogique d’Arkhé élabore avec les interlocuteurs de l’entreprise le plan de formation, finalise le choix du simulateur en phase avec les attentes et objectifs. Une web présentation est proposée gratuitement par Arkhé.

  • Le lancement de la simulation

    Une connexion internet suffit en tout lieu et à toute heure. Les simulations web Arkhé sont flexibles, elles peuvent être animées au sein de l’entreprise, en e-learning à distance. Le rythme d’animation peut se décliner en plusieurs séquences espacées ou en période bloquée (une à plusieurs journées de jeu) conformément aux besoins de formation.

  • Le feed-back

    A l’issue du temps de simulation, Arkhé recommande une synthèse et des retours d’expérience. Pour faciliter cette démarche, des évaluations automatiques générées à chaque période sont présentes dans chaque simulateur contribuant à la mesure des performances des équipes.


Les simulateurs

Plusieurs simulateurs et leurs scénarios répondent aux besoins de formation des entreprises, notamment selon sa taille et ses objectifs. Les particularités en termes de secteurs d’activité, de mise en avant de certaines fonctions de l’entreprise, de leur périodicité de jeu, de choix de langue sont autant de composantes traitées et appréciées des animateurs.

Il est aussi possible de concevoir un simulateur dédié si les besoins de l’entreprise sont spécifiques, Arkhé met à disposition toute son équipe pour élaborer un tel business game.

  • Bilboket web

    Jeu de découverte, convenant parfaitement à l’initiation en gestion. L’artisanat est au cœur de ce simulateur. Les produits fabriqués et commercialisés, selon les scénarii, sont soit des bilboquets seuls soit des bilboquets et des lampes.

    En savoir plus

  • Kalypso web

    Jeu de niveau intermédiaire. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente de coques de bateaux sur un marché concurrentiel. Toutes les composantes de la gestion sont présentes mais de manière simplifiée.

    En savoir plus

Les offres

Arkhé propose 2 formules de souscription, le sur-mesure grâce aux jetons et le tout-compris grâce à la box.

  • LA BOX (le tout compris)

    Box

    Tarif annuel unique pour des utilisations illimitées jusqu’à 10 équipes par box.

    En savoir plus

  • LES JETONS (le sur mesure)

    Jetons

    Tarif au plus juste selon le nombre d’équipes et le nombre de périodes jouées.

    En savoir plus


Objectifs compétences

1. Travailler ensemble autrement

Les équipes sont en immersion dans un univers d’entreprise virtuel distinct de celui fréquenté, elles doivent mettre en œuvre des processus décisionnels différents et apprendre à collaborer ensemble et renforcer l’esprit d’équipe.

2. Renforcer les compétences métier

Que la formation soit destinée à une catégorie de personnel particulière ou à des collaborateurs aux compétences diverses, le business game contribue à la mobilisation des compétences individuelles existantes et à l’acquisition de nouvelles, source de création de valeur pour l’organisation.

3. Développer de nouveaux apprentissages organisationnels

Par la transversalité des décisions à prendre en cours de simulation, les équipes appréhendent les enjeux de la coordination entre les services, les impératifs de la communication interne et externe et du knowledge management.

Vos questions

Une question sur ce logiciel ?
Envie de demander un devis ou de passer commande ?
Contactez-nous sans attendre par mail ou par téléphone !

Nous contacter +33 (0)5 56 37 29 38