580, cours de la Libération 33400 TALENCE - FRANCE +33 (0)5 56 37 29 38 Contactez-nous Accueil

Lycée

L’école numérique et la réforme STMG sont l’opportunité d’intégrer une simulation de gestion dans les enseignements du lycée.

Simple à mettre en œuvre tout au long de l’année scolaire, cette pédagogie innovante est l’occasion de transmettre autrement les savoirs et savoir-faire mais aussi une excellente mise en situation développant le savoir-être.

Zoom sur la simulation de gestion

Une simulation de gestion fait intervenir 3 parties : l’enseignant-animateur, les apprenants et le simulateur de gestion avec son scénario adapté au besoin de l’enseignement.

Le business game permet aux apprenants de découvrir pas à pas le monde de l’entreprise dans un contexte virtuel et simplifié mais réaliste. Il est l’occasion de rechercher des informations, de se poser des questions et de prendre des décisions pour évoluer dans le jeu.

Tout savoir sur la simulation de gestion


En pratique

  • L’enseignant choisit un simulateur

    L’enseignant choisit un jeu adapté à la classe grâce à l’assistance pédagogique d’Arkhé. Une web formation gratuite est proposée à distance pour découvrir l’univers du simulateur.

  • L’enseignant prend en main le simulateur

    L’enseignant s’approprie le simulateur grâce aux outils d’aide et supports pédagogiques fournis avec le jeu.

  • L’enseignant devient animateur

    L’enseignant lance son animation après avoir constitué les équipes d’apprenants et élaboré un calendrier de la session et un rythme de prise de décision, en fil rouge (sur plusieurs séances) ou en période bloquée (un à plusieurs jours consécutifs).


Les simulateurs

Au lycée, les élèves jusqu’au baccalauréat, ont besoin de découvrir le monde de l’entreprise de manière simple mais permettant d’acquérir le vocabulaire de la gestion et d’appréhender le fonctionnement interne et externe de l’organisation. Arkhé a développé un business game particulièrement adapté aux exigences du référentiel lycée : Bilboket, « Reconnu d’Intérêt Pédagogique » en 2013 par le Ministère de l’Éducation Nationale.

  • Bilboket web

    Jeu de découverte, « Reconnu d’Intérêt Pédagogique » en 2013 par le Ministère de l’Éducation Nationale, convenant parfaitement à l’initiation en gestion. L’artisanat est au cœur de ce simulateur. Les produits fabriqués et commercialisés, selon les scénarios, sont soit des bilboquets seuls soit des bilboquets et des lampes ainsi que la prise en compte ou non de la fiscalité.

    En savoir plus

  • Kalypso web

    Jeu de niveau intermédiaire. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente de coques de bateaux sur un marché concurrentiel. Toutes les composantes de la gestion sont présentes mais de manière simplifiée.

    En savoir plus

Les offres

Arkhé propose 2 formules de souscription, le sur-mesure grâce aux jetons et le tout-compris grâce à la box.

  • LA BOX (le tout compris)

    Box

    Tarif annuel unique pour des utilisations illimitées jusqu’à 10 équipes par box.

    En savoir plus

  • LES JETONS (le sur mesure)

    Jetons

    Tarif au plus juste selon le nombre d’équipes et le nombre de périodes jouées.

    En savoir plus


Objectifs pédagogiques

1. Savoirs

Les simulateurs Arkhé sont parfaitement en phase avec les référentiels des différents niveaux d’enseignement de la gestion. Ils peuvent être envisagés comme mises en situation, comme applications au cours du programme ou encore comme synthèse.

2. Savoir-faire

Les business games Arkhé permettent de construire de véritables processus décisionnels avec identification des problèmes à résoudre, de recherche d’informations et développement de démarches de résolution par la prise de décision périodique.

3. Savoir-être

Les apprenants travaillent en équipe, ils sont confrontés à un environnement inhabituel et développent des compétences individuelles contribuant à la détection de leur potentiel personnel. C’est l’occasion d’ébaucher des projets d’orientation professionnelle.

Vos questions

Une question sur ce logiciel ?
Envie de demander un devis ou de passer commande ?
Contactez-nous sans attendre par mail ou par téléphone !

Nous contacter +33 (0)5 56 37 29 38